Des barres céréales maison

mardi, octobre 06, 2015



Hello ! Après quelques excès au mois de Septembre, je cherche des petites astuces pour manger un peu moins gras et moins sucré. Parce que pour moi, tout ce qui est sucré est susceptible de me plaire hihi. Le soucis c'est que la plupart des aliments sucrés que je mange jusqu'à maintenant sont industriels. Autant, je n'ai aucun mal à supprimer les produits industriels de mes repas salés car il est très facile et rapide de cuisiner des légumes, des féculents, de la viande...Autant je sèche quand il s'agit du petit déjeuner. Mis à part des fruits ! Et comme j'aime tout ce qui est à base de pâte ou ce qui croque, je peine beaucoup pour ne pas craquer aux rayons petits dej bien industriels de mon supermarché !
Le soucis c'est que je me suis mise en tête que ces produits ne m'apportaient aucune bonne vitamine et donc pas d'énergie pour la journée. Et si je ne supporte plus les produits salés tout préparés parce que je les trouve fades au possible, ce n'est pas le cas des gâches du monop' et autres joyeusetés sucrées du même rayon.
C'est donc en flânant sur le web que je suis tombée sur une recette de barres céréales maison que je me suis empressée d'essayer et je dois dire que j'en suis très contente: c'est facile, rapide et ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients :


Pour une dizaine de barres:

  • Un oeuf
  • Deux grands mugs de céréales. J'ai hésité entre des céréales à la châtaigne ou bien des flocons de riz. Pour cette fois ci, ça sera des flocons de riz mais vous pouvez prendre n'importe quelles céréales. 
  • 4 cuillères à café d'huile de coco pour la matière grasse. Sur les conseils de mon amie Juliette, je remplace le beurre par l'huile de coco dans mes préparations sucrés. L'huile de coco est un bon compromis car elle possède pleins de vertus, si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez trouver aisément pleins d'articles sur l'huile de coco sur le net.

  • 4 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable ou les deux. J'ai mis un peu des deux pour cette fois ci.
     



  • C'est donc hyper simple comme je le disais. Il suffit de battre un peu l'oeuf puis d'y ajouter le miel, le sirop d'érable puis l'huile. On mélange. Ensuite on ajoute les mugs de céréales. On mélange encore.

    Puis on étale le tout dans un plat recouvert de papier sulfurisé et on enfourne à 210°C pendant 10-15min. Si vous trouvez la mixture trop liquide, ajoutez des céréales et vice versa.

    Et voilà, c'est déjà finit ! 


    Il y a pleins de variantes possibles dans cette recette: ajoutez des fruits secs ou des noix, des amandes...Pour celles qui aime très sucré comme moi, je vous conseille de mettre une ou deux c-a-s de plus de miel ou sirop d'érable. J'ai aussi ajouté un peu de sirop d'érable sur le dessus à mi-cuisson pour que ça caramélise un peu. Comme les flocons de riz ne sont pas du tout sucrés à la base ça n'est pas gênant mais si vous prenez des céréales déjà préparés comme le kruncho aux châtaignes allez y mollo avec le miel ou le sirop parce là, ça pourrait devenir un peu trop sucré quand même. (oui j'ai tout de même mes limites ^^)
    Et voilà, ça nous fait un petit dej complet: une ou deux barres avec un demi pamplemousse, un café et c'est parti ! Ou sinon, dans un bento pour la pause de 10H ça marche aussi ;)

    A lire aussi...

    13 commentaire(s)

    1. Super idée, merci Elodie ! Je vais tester ça :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. super ! tu me diras ce que tu en penses :)

        Supprimer
    2. Mmmm !!! ça à l'air trop trop bon

      Bisous
      www.lilychelmey.com

      RépondreSupprimer
    3. J'aime bien faire ça aussi pour le ptit dej! et sinon, j'aime beaucoup la petite boîte nuage!! les étoiles, les nuages, la jolie assiette... si tu te balades sur mon blog, tu verras qu'on aime bien les mêmes choses!

      RépondreSupprimer
    4. Mmmh, miam ! Que c'est bon les barres de céréales. Encore mieux si c'est maison. ♥
      Trop mignonne ta présentation en tout cas !

      xx

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. complètement ! ça me donne envie de tout faire maison

        Supprimer
    5. Hum ! Fait maison, je goûterai bien moi .....Cat

      RépondreSupprimer
    6. Une très bonne idée, le plat est au four.

      J'ai hâte d'être au petit déjeuné pour goûter cette recette!

      Nolwenn

      RépondreSupprimer
    7. Quelle bonne idée, ça a l'air délicieux!
      C'est la première fois que je vois des céréales à la châtaigne! :)

      RépondreSupprimer

    ♥ Vos petits mots postés ici sont toujours lus avec une grande attention de ma part ♥