On my Way: Trucs et astuces pour Organiser son Voyage

jeudi, novembre 12, 2015



Il y a peu de temps j'ai reçu ce sac Estarer et je me suis dis que c'était l'occasion de vous parler de préparatifs de voyage. Je crois que j'aime tout autant préparer un voyage que de le vivre. C'est bien sûr parfois stressant et fatigant. D'autant plus que dans ma situation, je voyage toujours avec mon chéri et nous sommes souvent séparés géographiquement. Si bien que nous devons nous organiser de A à Z à distance avec Skype ou le téléphone. S'ajoute à ça, un décalage horaire (- 6 heures chez lui en ce moment)  et des plannings bien chargés des deux côtés,  histoire que ça ne soit pas trop facile quand même.
Mais dans l'ensemble, ça reste excitant ! Entre les recherches sur le net, les discussions avec les amis ou bien encore les amis d'amis qui sont déjà allés là où vous comptez aller et qui ont donc leur expériences à vous raconter...c'est toujours intéressant.


J'ai déjà fais un article sur la préparation d'un voyage aux USA ici puis d'un voyage au Japon ici alors aujourd'hui on va faire plus général. J'aimerai faire le tour du monde mais je ne me vois pas tout quitter et partir avec un sac à dos pour tout faire d'une traite. Alors, j'essaye autant que possible de faire un gros voyage par an, c'est à dire un pays très loin du mien = billets d'avions les plus chers donc budget le plus élevé. Puis d'autres "petits" voyages. J'ai la chance d'habiter en Europe et de ce fait nul besoin de se rendre bien loin pour découvrir de nouvelles cultures et paysages. Les 12 derniers mois m'ont donc permis de (re)découvrir  Londres en Novembre, Berlin en Janvier, puis le Japon en Mai et enfin plusieurs villes d'Italie en Juin. Et pour ce mois ci, je repars à nouveau à Londres, je suis un peu tombée amoureuse de cette ville pour tout vous dire.
Petite parenthèse. Tout ces voyages est un choix de vie que je ne pourrai assumer éternellement. Je ne suis pas plus riche que la moyenne. Nous avons, le chéri et moi même une vie professionnelle qui nous le permet pour le moment mais ça ne restera pas indéfiniment notre priorité. Mais je précise au passage que partir au quatre coins du monde est donc accessible à tous si peu que l'on s'en donne les moyens. Je tiens vraiment à le souligner car lorsque j'étais une ado de 15 ans je ne rêvais que d'une chose: partir aux Etats Unis et j'étais alors certaine que cette lointaine destination était réservée qu'à une petite partie de la population or j'avais tort.  Fin de la parenthèse.
Comme je vous le disais nous planifions tout du début jusqu'à la fin. Quand l'envie me prends de repartir je commence déjà a remplir mon livret A autant que possible. Ensuite, je vais regarder différentes destinations en prenant en compte la météo à cette période et le coût de la vie dans ce pays pour prévoir en conséquence.

Comment choisir son logement


J'aime bien louer un logement sur Airbnb pour rencontrer des locaux et parce que je peux choisir le design de l'appartement/chambre. On essaye toujours de négocier un peu le tarif en message privé avec l'hôte. Il nous arrive aussi de prendre un hôtel, c'est parfois à un prix plus attractifs et le petit dej compris est toujours un petit bonheur pour moi. Bien sûr, le premier critère pour choisir son logement, c'est sa localisation. C'est toujours un compromis entre sa proximité avec les points d'intérêts et son prix. Il y aussi House trip pour ce qui est du P à P mais vous avez plus de choix sur Airbnb. Pour réserver un hotel, on passe par Booking. Jusqu'à présent, j'ai jamais eu de mauvaises surprises. 
Je ne m'attarde pas sur les billets d'avions, je vous ai déjà pas mal parlé de comparateur de vol comme Skyscanner ou Momondo. J'ai remarqué que les billets étaient souvent les moins chers à un mois et demi avant le départ, c'est généralement à cette date qu'on se décide nous. 
J'emmène quoi dans mon bagage à main ? 


Avec le temps, j'ai vite compris quels étaient mes indispensables:
  • Des boules quiès ( en connaissance de cause, c'est très utile quand il y a un bébé qui pleure non stop à côté de vous ).
  • Des chewing gums si la pressurisation vous fait mal aux oreilles. Vous mâchez une gomme et ça va un peu mieux. 
  • Une crème hydratante pour visage. Attention on n'a le droit qu'à 10x100ml en liquide, pensez à achetez un petit kit voyage trouvable un peu partout pour transvaser vos produits.
  • Tout objets de valeurs et fragiles: Ordi, Appareil photos, bijoux... 
  • Un chargeur de voyage pour le téléphone  
  • Et bien sûr, une petite pochette avec passeport, argent, billets... L'Iphone a une appli d'ailleurs pour y mettre son billet d'avion, c'est très pratique ! J'aime aussi prévoir mes propres écouteurs.


J'emmène quoi pour partir vadrouiller toute la journée ?

Lorsque je pars pour la journée, j'aime emmener mes affaires dans un sac à dos car il n'y a rien de plus pratique tout simplement. J'essaye de faire au plus léger tout en étant le mieux équipée pour toutes les situations. 
Alors bien sûr, une bouteille d'eau, argent, et le passeport. L'appareil photo ET les objectifs nécessaires. Le casse tête commence déjà. Un grand angle ? Le 50mm ? Et le trépied ? Chéri tu veux faire des photos de nuit ? Glenn a un sac à dos spécial pour appareil photo dispo sur la Fnac ici ou sur Amazon ici . Je vous conseille vivement d'investir dans un de ces sacs si vous avez un reflex, objectifs et trépied. Mais ça n'allège pas pour autant le poids de ces petites bébêtes et il faut quand même le porter toute la journée. Alors il est vraiment nécessaire de bien choisir ses objectifs. Même si le sac est rembourré dans le dos pour un meilleur confort !Et en parlant de sac, voici celui que je prendrai désormais (sur la photo plus haut). Il est aussi rembourré sur le dos et les lanières pour épaules mais beaucoup moins. C'est une bonne chose car il est confortable mais ne tiendra pas trop chaud l'été (bonjour la transpi avec un sac hyper rembourré). 
Sinon depuis quelques temps, je fais en sorte d'avoir une boussole à porter de main ! Lorsqu'on était au Japon, il nous est arrivé d'être perdu, personne ne parlait anglais autour de nous. Les noms de rue ne sont pas toujours écrits et les numéros ne se suivent pas...Ca devient très vite la galère ! Heureusement, avec la boussole on a pu se repérer et trouver notre chemin. 

Avant le départ
Le Routard est ton ami ! Ou le Lonely Planet bien sûr, mais comme le Routard c'est français je me suis dis va pour le made in France ! Il est aussi plus petit donc plus pratique à glisser dans une poche, et enfin il est moins cher. Je regrette encore de ne pas l'avoir acheté pour New York et Miami car ça change tout un voyage ! ( Tampis, je serai obligée de retourner là bas du coup). Je vais aussi à la Fnac pendant de longues heures pour consulter les autres livres sur le sujet. Dernièrement, je me renseigne sur un road trip sur la côte Ouest Américaine et après de nombreuses heures sur internet, je vais voir les bouquins qui fournissent beaucoup d'info et d'idées. Je ne pourrai pas acheter tous les livres qui traitent le sujet alors je les lis sur place et quand c'est vraiment pertinent je prends la page en photo avec mon Iphone, chut ! 
Concernant le change, nous avons remarqué que le taux le plus intéressant est toujours dans l'aéroport de destination et c'est plutôt logique. A Tokyo, l'agence de change va plus rechercher les euros que les yens. Les Tokyoites qui veulent avoir leur euros avant d'arriver en Europe doivent pouvoir en trouver. De ce fait, l'agence se fait moins de marge pour avoir plus facilement des clients. Je vous conseille donc d'attendre d'arrivé dans l'aéroport de votre destination mais attention, faites bien le change à l'aéroport et pas ailleurs dans la ville car alors ça n'est plus du tout intéressant. 

Voilà on y est ! Le jour J est arrivé, il n'y a plus qu'à profiter :)

A lire aussi...

4 commentaire(s)

  1. t'es rodée sur le sujet^^
    tropde chance de repartir à Londres!
    j'en rêve! bisouuuus

    RépondreSupprimer
  2. Super top ton article :)

    RépondreSupprimer
  3. je note tous ces trucs pour le prochain voyage
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ça me donne envie de repartir... Haha. ♥

    RépondreSupprimer

♥ Vos petits mots postés ici sont toujours lus avec une grande attention de ma part ♥