Escapade à Florence

jeudi, janvier 07, 2016


Hellooo !! 
Ca me fait très plaisir de reprendre la rubrique voyage sur le blog ! Regarder à nouveau des photos ça évoque toujours pleins de jolis souvenirs. En juin dernier je suis partie avec le chéri en Italie. C'est  donc devenu le pays que nous avons le plus visité. Je vous conseille vivement Venise qui est un incontournable. Peut être un poil trop touristique à mon goût, ça n'en reste pas moins une ville absolument magnifique. Ensuite je dirais Cinque Terre, je suis un peu tombée amoureuse de cet endroit que je trouve paradisiaque mais je n'en dit pas plus, j'y reviendrai dans un futur post. Ma 3 ème ville préférée en Italie et celle à l'honneur aujourd'hui sur le blog c'est Florence ou "Firenze" pour faire genre je parle Italien. J'ai tout de suite était séduite par la ville car elle est petite et on peut donc tout visiter à pied ou presque. 
Dès notre arrivée, sitôt les bagages posés à l'hôtel nous sommes tombés sur cette imposante cathédrale. Il s'agit de la cathédrale Santa Maria. J'ai beau être athée je m'émerveille toujours devant l'architecture et la beauté des lieux religieux. Elle est tellement grande que même un objectif grand angle a bien du mal à la faire entrer dans un cadre. Pour la visiter il faut venir très tôt le matin et avoir acheté son ticket au préalable, pas de vente sur place.  Et même à 8 heures nous avons fait la queue, ce qui nous a permis de discuter avec nos voisins de devant, un couple des globe trotters américains, je suis toujours surprise par l'aisance des américains à discuter avec de parfaits inconnus ! Lorsqu'on entre enfin, il faut être en forme car il y a beaucoup de marches pour arriver tout en haut mais la vue en vaut la peine, vous le verrez juste après :) 
L'intérieur est aussi magnifique, les peintures sont tellement captivantes que j'ai du mal à ne pas rester là sans bouger pendant une heure. 
Comme je le disais, le paysage en vaut la peine, après l'équivalent d'une cinquantaine d'étages dans des escaliers parfois très très étroits et très bas (déconseillé aux personnes claustrophobes)  voilà ce qui nous attendait. On peut également monté dans la tour que vous voyez sur la droite de la photo, à son sommet on aperçoit de toutes petites silhouettes. Il faut faire les deux dans une même journée, autant vous dire qu'on était bien fatigué à la fin ! 

Tout de suite en sortant de la cathédrale vous avez un petit snack qui ne paye pas de mine mais  qui pourtant est répertorié comme le meilleur de tout Florence dans Trip Advisor. Le gérant était adorable si bien que je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos. Avant de choisir notre sandwich, il fait gouter tout ses jambons et fromages. Tu sens que le mec est passionné par ce qu'il fait et du coup tu passes un très bon moment, à manger un sandwich qui ne te coûte pas cher avec un verre de vin dans un joli cadre, que demander de mieux ? Comme la cathédrale, il faut arriver de bonheur car il y a très vite une longue file d'attente devant ! 
Les soirées à Florence sont très agréables, on trouve de nombreux musiciens postés devant les lieux emblématiques de ville. Principalement de la musique classique au violon (j'entends encore le Debussy dans ma tête), ça ressemble beaucoup à des minis concerts nocturnes. On profitait du moment en dégustant une fameuse glace italienne, je crois bien que c'est mon meilleur souvenir de ce voyage. 
Si vous passez par Florence, vous êtes un peu obligé de vous éloigner pour découvrir un peu plus la Toscane. Le soleil, les vignes, les grillons qui chantent, le calme de la campagne. C'est bourré de charme. 
J'avais déjà mis quelques unes de ces photos mais je n'ai pas pu résister. Nous nous sommes baladés une journée en Fiat 500 et Vespa pour d'autres. Je vous recommande chaudement cette activité un peu onéreuse mais elle laisse un souvenir impérissable. Je vous en parlais plus en détails dans cet article ici.
A la mi journée nous avons fait une pause dans une villa reculée sur les hauteurs avec vue sur Florence, le repas est compris dans le prix (ceci explique cela).
A Florence, il y a un très bon spot pour admirer le couché du soleil. Naïvement, j'ai été très surprise de voir tout ces gens débarqués et se poser dans ce grand escalier en pierre où nous étions pour profiter du spectacle. On vient s'assoir avec sa bière, ses gâteaux apéro et on écoute le chanteur derrière. Là encore j'ai vraiment passé un bon moment, tout le monde a applaudi quand le soleil a disparu j'ai trouvé ça mignon. 
Comme Pise n'était pas loin, on en a profité pour aller voir la fameuse tour de Pise. Et j'en profite pour parler des détails de préparatifs:
 Nous avons pris les chambres d'hôtels les moins chères sur Booking.com alors à chaque changement d'hôtels je m'attendais à un taudis mais pas du tout ! Il faut croire que l'Italie n'a pas la même notion du cheap que les Français. Bien sûr, le mobilier n'était pas neuf mais les chambres étaient gigantesques à chaque fois ! Pour avoir fait des hôtels 1er prix à Paris, je peux vous dire que ça n'a rien à voir à Rome ou à Florence ! Là bas, j'ai cru comprendre que les logements sont bien plus spacieux que chez nous et du coup les chambres étaient très agréables. Pas de AirBnB pour ce voyage donc, j'ai eu envie d'hôtels et de leurs petits déjeuner ! J'ai d"ailleurs trouvé les hôteliers très accueillants. Sur les quatre que nous avons fait, il y avait trois fois, une SDB de courtoisie si je puis dire. Au lieu d'avoir des toilettes à l'accueil, c'est carrément une SDB avec tout le nécéssaire dedans.
  
 Pour se déplacer vous pouvez louer une voiture en passant au préalable par un comparateur de location pour l'avoir au meilleur prix ! Vous pouvez trouver une voiture de location en Italie sur BSP-auto. Vous pouvez aussi vous déplacez en train, il existe plusieurs compagnies donc les prix sont parfois très différents.

 Le coût de la vie en générale est moins cher qu'en France, la plupart des lieux de cultes sont gratuits, ou du moins vous donnez ce que vous voulez. 

 En parlant de lieux religieux, malgré la météo on peux se voir refuser l'entrée si l'on est jambe nues et bras nues. Un peu compliqué quand on vient en Juin et qu'il fait plus de 30°C ! J'ai eu de la chance car j'ai trouvé une espèce de voile blanc transparent à l'entrée d'une église et je l'ai gardé tout le temps avec moi dans mon sac pour les lieux suivants. 
Sinon, j'ai vu beaucoup de femmes avec un foulard qu'elles posaient sur les épaules, ça marche aussi. Les pâtes aux truffes sont sûrement ma grande découverte culinaire de ce voyage ! J'ai adoré ça. 

Avant de partir de Florence, je vous conseille un petit passage au marché couvert pour acheter du Chianti Classico, un vin de Toscane assez réputé et que j'ai trouvé très bon. 
Côté fromage, j'ai beaucoup aimé le montalcino. 
Et voilà Florence c'est déjà fini ! Bisous ! 

A lire aussi...

8 commentaire(s)

  1. Prochaine ville que je veux découvrir !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Splendides photos
    Il faut que j'y aille
    L'italie est merveilleuse (oui je suis fière de mes origines ahah)
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
  3. waoo incroyable cette ville à l'air super! Tu m'as donné envie didonc. On commence à regarder nos prochaines vacances!
    bisous et bonne année!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon dieu l'endroit pour regarder le coucher de soleil est juste ma-gni-fi-que !!! J'ai des yeux en forme de coeur là tout d'un coup !
    Florence est une ville qui me tente depuis des années, mais je ne sais pas encore quand j'y débarquerai... Cette année, j'ai vraiment envie d'aller à Venise, et elle passera sûrement avant Florence parce dans la vie il faut faire des choix héhé :).
    Merci pour ces très belles photos !

    RépondreSupprimer
  5. qu est ce que j'adore cette ville! j y suis allee quand meme 3 fois! toujours en voyage scolaire ahah
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  6. Hello

    Tes photos sont magnifiques ! J'ai été à Florence et j'ai beaucoup aimé aussi, mais j'ai préféré les sorties à l'extérieur (où j'ai d'ailleurs eu l'immense plaisir de voir un gros oiseau me tombeau dessus comme une brique, mais en dehors des oiseaux météorites). Et super idée les vespa et la Fiat 500 !

    Amélie
    http://www.bowsome.com

    RépondreSupprimer
  7. une très belle escapade
    un article vraiment sympa
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

♥ Vos petits mots postés ici sont toujours lus avec une grande attention de ma part ♥